Formation Initiale SST


La formation SST initiale prépare le sauveteur secouriste du travail à intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation d’accident du travail dans l’établissement ou sur le lieu de l’activité professionnelle. Cette formation SST permet d’acquérir les connaissances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en attendant l’arrivée des secours.

RAPPEL DES OBLIGATIONS LEGALES DES FORMATIONS SST : L’employeur a une obligation d’organiser, dans son entreprise, les soins d’urgence à prodiguer aux salariés accidentés et aux malades. Conseillé par le médecin du travail, il choisit, en fonction des risques propres à son établissement et de l’effectif des salariés, les modalités d’intervention les mieux adaptées pour faire face aux accidents ou en cas d’urgence médicale.


Durée de la formation : 14h00 sur deux jours consécutifs ou non.

Prérequis : Aucun

Code applicable :

  • Code du travail, articles R. 4224-15 et R. 4224-16
  • Code de la Sécurité sociale, articles L. 441-4 et D. 441-1

 

Pourquoi devenir Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Le salarié sauveteur secouriste du travail (SST) a pour missions de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail, mais aussi de participer à la prévention des risq3

ues professionnels dans son entreprise. Pour cela, il doit acquérir des compétences spécifiques dans le cadre d’une formation initiale, puis de suivre régulièrement une formation de maintien actualisation des compétences.

À qui est destinée cette formation ?

À tout salarié qui souhaite contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise et intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail, sans prérequis particulier.

En quoi consiste cette formation ?

Elle permet, par l’acquisition de compétences spécifiques, de :

  • repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations ;
  • participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et/ou de protection.
  • savoir qui et comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ;
  • maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…) ;

Qu’obtient le stagiaire avec cette formation ?

La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail.
Ce certificat, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, est valable au niveau national pour une durée de 24 mois.

  • Tous les 2 ans, le SST doit suivre une formation de « maintien et actualisation des compétences » (MAC) d’une durée minimale d’une journée (7 heures) en présentiel.