Les poteaux incendie (PI) et les bouches d'incendie (BI) sont des hydrants à la disposition des véhicules de lutte contre l'incendie (sapeur-pompier)

Les poteaux et bouches d'incendie on des caractéristiques minimales à respecter, que la pression et le débit au refoulement (la sortie du poteau ou de la bouche l'incendie).

 

Pour mieux comprendre, un véhicule incendie des sapeurs-pompiers a bien une réserve d'eau mais limité, dès la mise en route des lances incendie et sans alimentation en eau par les PI ou BI, l'autonomie de ce camion serait de quelques minutes alors qu'il faut plusieurs heures pour éteindre un incendie avec plusieurs camions de pompiers.

Il existe différents types de poteaux incendie :

  • Les poteaux incendient rouge alimenté sur le réseau d'eau de la ville
  • Les poteaux incendie rouge et jaune sont des poteaux incendie privé (industrie, Seveso, parc privé)
  • Les poteaux incendies en aspiration de couleur bleue alimenter par des réserves d'eau naturelle ou des réserves d'eau artificielle (bâche souple, rêve artificielle)
  • Les poteaux entièrement jaunes sont des poteaux dit surpressé (industrie, Seveso, parc privé)

 

 

Il existe aussi des poteaux incendies verts, ce sont des poteaux qui servent de bornes de puisage pour les besoins de certaines exploitations. Tout prélèvement pour d'autres usages et formellement interdits par la loi et pouvant entraîner des poursuites.

 

Certaines communautés de communes mettent en place un ou plusieurs réseaux de bornes de puisage sur leur territoire de couleur verte. Elles permettent de prélever de l'eau en bordure de voie publique en grande quantité sans perturber le fonctionnement du réseau d'eau potable. Elle fonctionne au moyen d'un abonnement forfaitaire. Elle représente une solution pour les besoins en eau des professionnels. Les poteaux d'incendie demeurent ainsi réservés à l'usage exclusif des services incendie.

 

RJY PRÉVENTION assure l'entretien la maintenance et le contrôle des débits et pressions des poteaux incendie et des bornes d'incendie périodiquement conformément aux différentes recommandations des différents cahiers des charges.

  • La pesée des poteaux les bouches d'incendie (débit et pression)
  • Le changement est graissage des joints
  • Le contrôle et ou le changement des obturateurs
  • Nous pouvons également assurer le débroussaillement autour des poteaux incendie en zone rurale pour assurer l'accès rapide et sûr des sapeurs-pompiers.