Colonnes sèches

 

 

QU’EST-CE QU’UNE COLONNE SECHE ?

Une colonne sèche est une tuyauterie fixe et rigide à la seule utilisation des sapeurs-pompiers.

Elle permet d'être alimenté à l'extérieur par les engins des sapeurs-pompiers et de pouvoir se raccorder directement à l'intérieur peu importe l'étage avec les lances incendie.

La colonne sèche évite d’avoir à dérouler des tuyaux à travers des cheminements longs ou peu pratiques (escaliers), ces conduites présentent moins de pertes de charge que les tuyaux souples.

Les colonnes sèches sont des installations de sécurité qui doivent être contrôlées et entretenues périodiquement. Nous proposons une vérification annuelle et une vérification quinquennale, comprenant chacune un rapport de vérification détaillé.

 

MAINTENANCE DES COLONNES SECHES : est-elle obligatoire ?

Oui, la maintenance des colonnes sèches est obligatoire, quelle que soit l'établissement concerné. Les colonnes sèches ont une importance capitale lors des opérations d'extinction des incendies.

C'est pourquoi, leur bon fonctionnement doit être assuré à tout moment.

La maintenance périodique des colonnes sèches est prévue par plusieurs textes de lois dès qu’il s’agit d’équipement pour les ERP,  les ERT, les IGH, les bâtiments d'habitation ……

 

Les colonnes sèches peuvent être de différents diamètres 70 millimètres ou en 110 millimètres

(65/100). Elles peuvent être montante ou descendante mais elles doivent rester indépendante.

Elles sont composées d’un raccord d'alimentation à l'extérieur du bâtiment et de raccords de refoulement généralement dans les escaliers de chaque niveau ou dans les dispositifs d'intercommunication (SAS) dans les IGH.

 

RJY PRÉVENTION assure la maintenance et le contrôle périodique annuelle, triennale, quinquennale conformément aux différentes réglementations en vigueur.

Notre équipe dispose de matériel de dernière technologie pour effectuer la maintenance et le contrôle des pressions en mode statique ou dynamique.

La vérification de conformité peut être réalisée à la demande :

  • Du chef d’établissement.
  • Votre compagnie d'assurance.
  • La commission de sécurité.

Avec les sécheresses et la crise actuelle de l'eau nous ne survendons pas des prestations qui n’ont pas lieux d’être pour éviter les gaspillages d’eau inutile.